Quelles sont les missions d’un technicien génie climatique ?
Afin de faire une transition efficace vers l’économie d’énergie et l’écologie, il est indispensable de former des personnes dans divers spécialités, dans le but de protéger l’environnement et éviter les conséquences néfastes de la pollution sur l’écosystème. Parmi les plus connus, on retrouve l’ingénieur en environnement, le chargé d’étude environnement ou encore animateur environnement. Mais, c’est au technicien génie climatique que revient la charge de la maintenance des systèmes de climatisation et de chauffage au sein des bureaux ainsi que des immeubles. Cet article vous communique l’ensemble des renseignements nécessaires concernant ce métier.
Le métier de technicien génie climatique
C’est un professionnel chargé de l’installation, du réglage ainsi que de la réparation des systèmes de climatisation et / ou de chauffage installés dans l’enceinte des bureaux et des immeubles. Pour ce faire, il peut être contacté pour :
- Préparer des travaux de modification d’installation thermique
- Organiser leurs maintenance
- Réaliser leur dépannage
Il faut savoir qu’il travaille aussi sur les divers réseaux fluides.
Par conséquent, ce professionnel sera amené à contrôler les installations ainsi que le matériel de climatisation et de chauffage. Il devra aussi diagnostiquer les pannes touchant ces derniers. Dans le but de les réparer. Il faut savoir que les opérations d’entretien et de maintenance font aussi partie de ses prérogatives, tels que :
- Le remplissage de gaz
- Les opérations sur les filtres
- Les actions sur les pompes
De plus, il intervient dans le pilotage des installations, comme les alarmes, les régulations, les GTC ou encore les climatiseurs. Et, les visites de sécurité et de surveillance sont aussi réalisées par ce dernier.
Un technicien génie climatique assure la réalisation des plans d’installation pour la distribution des fluides, ainsi que leur modification. Par conséquent, il sera chargé du suivi technique des performances avec les sociétés participant sur le site.
Les formations indispensable pour devenir technicien génie climatique
Afin d’exercer en tant que technicien génie climatique, il sera essentiel d’acquérir des connaissances sur les installations fluides, ainsi que les différents travaux concernant les réseaux. Il devra aussi assimiler des notions liées aux réseaux de chauffage, ses différentes techniques et certains concepts de plomberie.
Pour ce faire, ce dernier devra donc poursuivre l’une des formations suivantes :
- Bac pro énergétique
- Environnement
- BTS fluide
- DUT génie civil parcours génie climatique
- Licence pro énergie
Les qualités requises pour un technicien génie climatique
Au vu des multiples tâches qui lui sont incombés, ainsi que des divers technologies de chauffage et de climatisations présente dans les immeubles et les bureau, un technicien génie climatique devrait avoir comme principales qualités : la polyvalence et la maîtrise des multiples domaines, comme l’énergie thermique, la résistance des matériaux, la mécanique, automatismes, l’hydraulique …etc.
Il faut ajouter à cela qu’il doit aussi avoir l’esprit de meneur et d’équipe. Car, il sera amené à réaliser des projets en collaborations avec divers professionnels. De plus, ce dernier devra avoir le sens du relationnel, en raison de son contact permanent avec les clients.
Enfin, l’anticipation et l’initiative sont des qualités très appréciées auprès d’un technicien génie climatique. Car, il devra continuellement faire face à tout type de panne, qu’il faudra gérer le plus rapidement possible.