En quoi consiste le métier de technicien de maintenance éolienne ?
Les métiers de l’environnement sont divers et variés, il y a beaucoup de professions qui mettent au centre de leur priorité la consommation d’énergie durable et la bonne exploitation de l’environnement. Les métiers de l’environnement peuvent aller de biologiste en environnement à chef de projet éolien en passant par juriste spécialisé en environnement. Si c’est le poste de technicien de maintenance éolienne qui vous intéresse, alors lisez notre fiche métier.
En quoi consiste le métier de technicien de maintenance éolienne ?
Le domaine des énergies renouvelables peut être considéré comme étant en plein essor, les énergies vertes éco-friendly et le respect de l’environnement sont au cœur de tous les débats, de plus en plus de personnes et d’entreprises sont soucieuses de la bonne exploitation des énergies, et lorsque des entreprises (ou des particuliers) s’intéressent aux installations et aux équipements liés à l’utilisation d’énergies renouvelables, cela signifie qu’il y a plus d’emplois dans ce domaine.
Ainsi, plus d’installations de panneaux solaires photovoltaïques sur les toits veut aussi dire plus d’installateurs et de couvreurs. Plus de projets éoliens veut aussi dire plus de chefs de projets éoliens et aussi plus de techniciens de maintenance éolienne.
Qu’est-ce qu’on attend d’un technicien de maintenance éolienne ?
Pour être impliqués dans les projets éoliens du point de vue technique, il faut vous diriger vers le métier de technicien de maintenance éolienne. Il s’agit là d’un métier qui nécessite d’accomplir les tâches suivantes :
- la responsabilité d’assurer une maintenance préventive des éoliennes ;
- la responsabilité de la surveillance à distance pour la maintenance des éoliennes ;
- la responsabilité d’intervenir pour des réparations sur les éoliennes ;
- la responsabilité de procéder aux réparations des éoliennes en équipes ;
- la responsabilité de faire un suivi des performances des éoliennes ;
- être capable de repérer et de diagnostiquer des problèmes liés au fonctionnement des éoliennes ;
- être capable de trouver des solutions rapidement lorsque les éoliennes tombent en panne.
Comme vous avez pu le deviner, pour être un technicien de maintenance dans des projets d’éoliennes, il ne faut pas avoir le vertige ou être sujet à des malaises, car la maintenance de ces engins se fait souvent en y grimpant (avec la présence d’autres personnes pour des raisons de sécurité évidentes). Le technicien de maintenance éolienne, doit être une personne qui possède une certaine polyvalence et doit pouvoir réfléchir et trouver des solutions rapidement à certains problèmes d’ordre technique, pour cela, il doit être équipé de connaissances poussées au sujet des énergies électriques et des mécaniques hydrauliques. En plus de ces qualités, le technicien de maintenance éolienne doit posséder un certain savoir-faire quant aux relations clientèle, car il sera amené à entrer en contact avec les clients, et il travaille généralement pour une entreprise.
Quel est le salaire d’un technicien en maintenance éolienne ?
Le salaire d’un technicien de maintenance éolienne est de 2 000 euros net par mois pour un débutant. Le technicien bénéficie cependant de plusieurs primes comme les primes d’astreinte et de déplacement. Il s’agit là d’un métier qui nécessite beaucoup d’aptitudes tant physiques qu’intellectuelles.