Qu’est-ce qu’un hydrogéologue ?
L’hydrologie est un domaine qui traite plusieurs sujets à la fois, mais elle peut être simplifiée par la nomination « science des eaux souterraines ». Dans ce domaine assez vaste, nombre de spécialistes interviennent, dont l’hydrogéologue. C’est l’expert qui est chargé de l’étude des zones riches en eau et pouvant être exploitées pour l’approvisionnement en eau potable des habitants.
Présentation du métier d’hydrogéologue
L’hydrogéologue est un ingénieur en traitement des eaux qui s’occupe surtout de la gestion des eaux exploitables en sous-sol. Dans un premier temps, il recherche les secteurs qui sont susceptibles de produire de l’eau potable. Par la suite, il étudie cette eau afin d’améliorer sa qualité pour gérer efficacement la distribution. Il est important de noter que les nappes souterraines sont destinées à l’irrigation et la géothermie en dehors de la consommation.
Suite à la détection d’une zone aquifère, l’hydrogéologue mobilise une équipe qui va mettre en place un système de protection. C’est encore lui qui s’occupe de la gestion de l’équipe de forage qui effectue le suivi de toute l’intervention. De cette manière, les éventuels risques de pollution sont prévenus au moment du pompage.
L’hydrogéologue est un acteur majeur de la protection de l’environnement parce qu’il est responsable de la qualité de l’eau sur les projets d’aménagement :
- Urbain ;
- Agricole ;
- Industriel ;
- Et génie civil.
Dans le cas où il y aurait une pollution détectée, c’est l’hydrogéologue qui dresse un plan pour décontaminer le sol et les nappes d’eau. Voilà pourquoi il se déplace en permanence, même à l’étranger pour assurer la qualité et la propreté des zones d’exploitation. Il est ainsi indispensable de maîtriser plusieurs langues et d’avoir une compétence prouvée en tout ce qui touche l’hydrogéologie.
Les études permettant de devenir hydrogéologue
En dehors des déplacements sur terrain, l’hydrogéologue effectue également des recherches en laboratoire. À cet effet, c’est un expert qui a suivi des études approfondies avant de pouvoir exercer ce métier. Il est primordial de souligner que les possibilités de devenir hydrogéologue sont quasi nulles avant le Bac+5. Toutefois, ceux qui ont suivi un cursus en géologie et qui ont déjà obtenu une licence en terre et environnement peuvent se spécialiser dans ce domaine et poursuivre jusqu’en Master en hydrologie.
À la base, les hydrogéologues sont des géologues qui ont choisi un débouché vers le domaine du traitement de l’eau. Dans les universités réparties dans toute la France, les étudiants ont le choix entre plusieurs cursus pour obtenir :
- Un Master en hydrologie, en étude du sol et en environnement ;
- Un diplôme en sciences de la terre ;
- Un Master en hydrologie, hydropédologie, hydrobiogéochimie ;
- Un Master en gestion de l’environnement ;
- Un Master en eau ;
- Un Master en géologie appliquée ;
- Etc.
Après le Master, il est encore possible de poursuivre les études pour décrocher un Bac+6 ou un doctorat. Un détail à retenir : il faudra rejoindre les écoles d’ingénieur offrant des options en hydrologie, en environnement, en géochimie, etc. outre les universités si vous souhaitez exercer ce métier.
Les zones d’intervention de l’hydrogéologue
Par ailleurs, mis à part les recherches en laboratoire et les descentes sur terrain, l’hydrogéologue peut aussi intervenir dans d’autres secteurs. En effet, il est tout à fait possible pour cet ingénieur d’opérer dans le domaine de l’énergie, l’enseignement et l’environnement.
Actuellement, les spécialistes de la ressource en eau et de l’environnement ont un besoin de plus en plus croissant. Ce qui implique que les demandes en hydrogéologues sont aussi conséquentes. C’est donc un secteur qui offre des débouchés prometteurs pour ceux qui sont fraichement diplômés. Les principales institutions qui engagent des hydrogéologues sont notamment :
- Les collectivités : pour les actions humanitaires ;
- Les bureaux d’études en environnement et ressources naturelles ;
- Les universités : pour les recherches et l’enseignement ;
- Les agences indépendantes qui se spécialisent dans l’étude de l’eau ;
- Etc.