Qu’est-ce qu’un pédologue ?
Qu’est-ce qu’un pédologue ?
Un pédologue est une personne issue d’une formation scientifique. Il travaille sur la structure des eaux et des sols, en étudiant leurs qualités, ainsi que leurs propriétés. Cet ingénieur est amené à remplir plusieurs spécialités. Ces dernières sont sélectionnées selon la structure et le diagnostic. Par la suite, il doit effectuer des sondages par carottage. Ceci nécessite une découpe, qui peut se faire à différents niveaux de profondeur. Ces niveaux sont déterminés par des réglementations très strictes.
Il doit ensuite analyser des prélèvements, pour qu’il puisse connaître de façon spécifique l’état réel du sol, qu’il est en train d’étudier, mais pas que ! Grâce à ce prélèvement, il doit connaître également l’évolution et l’impact de l’environnement, et de l’aménagement agricole sur le sol. A la fin, il aura le résultat, concernant la capacité du sol à absorber la pollution, la pluie…etc. Vous l’aurez donc compris, c’est un travail qui est fait pour faire de la prévention sur l’environnement. Le pédologue peut travailler chez plusieurs organismes professionnels agricoles, ainsi que des bureaux d’études qui sont spécialisés dans tout ce qui est agriculture et environnement. Son métier exige un certain niveau rédactionnel.
Quelle est la formation et le salaire d’un pédologue ?
Pour devenir un pédologue, il faudra d’abord obtenir le baccalauréat. En plus du bac, vous devez étudier au moins 5 ans à l’université. En ce qui concerne la formation nécessaire pour devenir pédologue, elle peut se résumer en deux diplômes :
- Le diplôme de master ;
- Le diplôme d’ingénieur.
En ce qui concerne le diplôme de Master, vous pouvez étudier plusieurs spécialités, parmi lesquelles on peut citer : la science de vie, la géologie, l’hydrogéologie, l’hydro pédologie, l’hydrobiogéochimie, les sciences de la terre, et les sciences de gestion de sol et de service écosystémiques. Pour le diplôme d’ingéniorat, vous pouvez choisir les spécialités suivantes : le diplôme de l’institut national polytechnique de Bordeaux, qui est un diplôme en environnement et géo-ressources. Le diplôme de l’Institut polytechnique LaSalle Beauvais, qui est un diplôme de spécialité science de la terre et environnement, et enfin le diplôme d’ingénieur en agronomie, avec une spécification de la spécialité pédologie. Pour le salaire, il dépend généralement de la nature du travail, de l’entreprise, et de la mission demandée. Pour un technicien pédologue débutant, il peut toucher entre 1500 et 1700 € par mois.