Les tâches d’un technicien en traitement de déchets
Aujourd’hui, la filière du traitement de déchets est très privilégiée dans le but de préserver la santé de l’écosystème et réduire la pollution. C’est pourquoi le métier dans ce domaine est très recherché. Parmi les professions qui intéressent de nombreuses personnes, il y a le technicien en traitement de déchets. Quelles sont ses missions ? Quelles sont les compétences et les formations requises pour travailler dans ce secteur ? Voici tout ce dont vous devez savoir à son propos.
Les missions d’un technicien en traitement de déchets
Dans la plupart des cas, les techniciens en traitement de déchets exercent dans une usine de retraitement de divers déchets ménagers. Aussi, certains d’entre eux travaillent dans un laboratoire ou bien dans une société de collectes. De nombreuses entreprises industrielles qui disposent d’un système de retraitement de déchets peuvent également engager ce professionnel.
En ce qui concerne les missions exercées par un technicien en traitement de déchets, ses tâches sont multiples. C’est en effet le spécialiste qui se charge de l’organisation du ramassage, de la collecte ainsi que du transport des déchets. C’est également lui qui doit encadrer une équipe pour que les travaux puissent se passer en toute sérénité.
Le technicien a également comme tâche de réaliser le prélèvement ainsi que l’analyse des données afin que le traitement de déchets puisse se passer dans les bonnes conditions. Aussi, il assure que la procédure de traitement et la valorisation des déchets se réalisent excellemment. C’est également le professionnel qui exerce la transformation des déchets afin que ces derniers puissent être réutilisés à d’autres fins. Pour finir, ce technicien doit effectuer la mise en vente des produits recyclés.
Les formations à suivre pour devenir un technicien en traitement de déchets
Le métier de technicien en traitement de déchets n’est pas destiné à n’importe qui. Il est impératif de suivre des formations spécifiques afin de pouvoir l’exercer. Comme toutes les professions de techniciens, ce métier s’accède dès le BAC +2, à condition de disposer d’une lourde expérience dans le domaine.
Pour devenir ce professionnel, il faut être un détenteur d’un DUT Génie biologique option génie de l’environnement. Les personnes ayant un BTS Chimiste ou bien Bioanalyses et contrôle peuvent l’exercer sans souci.
Le diplôme DEUST Environnement et déchets permet l’application de ce métier. Les secteurs de la plasturgie, métallurgie ou bien la chimie peuvent également œuvrer dans le traitement des déchets.
Les compétences requises pour un technicien en traitement de déchets
En plus du savoir-faire spécifique que doit avoir un technicien en traitement de déchets, celui-ci doit développer des compétences pour que la réalisation des diverses tâches lui soit facile. En premier lieu, ce professionnel doit être rigoureux afin qu’il puisse correctement surveiller l’usine et toute l’équipe. Il doit avoir un bon sens de l’organisation ainsi qu’une bonne autonomie.
Connu également sous le nom de technicien gestion des déchets, ce métier nécessite une grande polyvalence étant donné que toutes les situations ne sont pas les mêmes. Effectivement, un technicien en traitement de déchets doit avoir de connaissances dans de multiples domaines comme la mécanique, la chimie ou bien l’électronique. Aussi, cette profession nécessite la connaissance du process de traitement qui s’acquiert durant les études.
Une carrière qui peut s’évoluer avec le temps
Ce qui est intéressant avec le métier du technicien en traitement de déchets, c’est que celui-ci peut s’évoluer avec le temps. En bénéficiant de nombreuses années d’expérience, le professionnel reste en mesure d’occuper le poste de Responsable de service ou bien d’un site de traitement de déchets. Mieux encore, avec le temps où il s’enrichit en expérience, il peut devenir ingénieur.
En ce qui concerne la rémunération d’un technicien gestion des déchets, il peut gagner plus de 1 467 euros mensuellement. Avec de l’expérience, le professionnel peut toucher au moyen 2 100 euros par mois. Le salaire dépend de l’entreprise qui engage ce spécialiste.