Les rôles d’un ingénieur environnement face aux risques industriels
L’industrie présente dans presque tous les cas de risques sur l’écologie, d’où la nécessité de l’intervention d’un ingénieur environnement. Ce dernier se charge d’identifier les risques environnementaux liés aux activités industrielles. Aussi, il se met à établir les meilleures solutions pour minimiser les dégâts. Pour ce faire, il doit développer des compétences techniques et scientifiques. Détaillons cela sur ce présent article.
Les missions d’un ingénieur environnement
Dans la plupart des cas, les activités industrielles présentent des risques sur l’environnement. C’est pourquoi dans ce domaine, l’intervention d’un ingénieur environnement est d’une nécessité. C’est le professionnel qui charge à établir un diagnostic concernant la qualité des différents matériaux ou bien équipements utilisés tout en assurant que ceux-ci respectent l’écologie.
Un ingénieur environnement est aussi le responsable de l’identification des substances à risques. Effectivement, il évalue tous les risques écologiques qui sont en liaison avec les activités de l’industrie. C’est à partir de son évaluation qu’il peut définir la politique hygiène et sécurité à réaliser. C’est aussi le spécialiste qui sait comment établir un plan de prévention et d’évacuation avant de commencer d’un projet industriel. C’est également son rôle de former, sensibiliser et d’informer les salariés concernant la prévention des risques.
Avec l’expérience, un ingénieur environnement peut devenir un directeur de bureau d’études spécialisé dans l’environnement. Il peut également jouer le rôle de responsable d’un département dans un cabinet de conseils spécialisé en management environnemental.
Les compétences techniques que doit avoir un ingénieur environnement
Le métier d’un ingénieur environnement nécessite des compétences techniques. Ce professionnel doit avoir la capacité de maîtriser les méthodes d’analyse de risques et procédés. Aussi, il doit maîtriser le bon fonctionnement des systèmes instrumentés de sécurité.
Un ingénieur environnement doit parfaitement avoir de la connaissance des normes écologiques et du droit de l’environnement. Ce spécialiste doit connaître les techniques de gestion et de planification de projet tout en ayant une bonne maîtrise des outils informatiques. Effectivement, il se peut que cette personne se charge de gérer un projet industriel. L’anglais technique doit être une compétence dont doit bénéficier ce professionnel. Outre cela, une bonne connaissance en mathématique pour bien mener les rôles d’un ingénieur environnement face aux risques industriels.
Le dynamisme est aussi un critère important pour ce professionnel pour qu’il puisse bien mener son rôle.
Les qualités personnelles d’un ingénieur environnement
Avoir les compétences techniques ne suffit pas afin qu’un ingénieur environnement puisse bien accomplir son rôle face aux risques industriels. En effet, ce professionnel doit avoir une capacité d’analyse et de synthèse pour bien mener un projet. Aussi, ce métier nécessite un bon sens de l’organisation pour que chaque procédé puisse se dérouler dans les meilleures conditions.
Dans la majorité des cas, le projet industriel se réalise en équipe, d’où la nécessité d’un bon esprit d’équipe. Ce professionnel doit également être réactif afin de pouvoir prendre immédiatement des décisions en cas de besoin.
Les formations à réaliser pour devenir un ingénieur environnement
En principe, un ingénieur en environnement et risques industriels travaille sur les sites de production industrielle. Il peut innover sur tous les types d’activités. Aussi, ce professionnel peut travailler en sociétés de conseil et d’ingénierie qui se spécialise dans le secteur de l’industrie.
Le métier d’un ingénieur environnement s’accède après le BAC +5. Cela consiste au diplôme Master en risques et environnement ou diplôme d’ingénieur généraliste.
Avec un Bac+6 en risques industriels, il vous est possible de travailler en tant qu’ingénieur environnement pour limiter les risques industriels. Il en est de même pour le Master 2 professionnel en gestion des environnements industriels. De nombreuses formations peuvent être réalisées pour mener à ce métier. C’est bien évidemment au cours des années d’études que s’acquièrent les compétences d’un ingénieur environnement.