Les étapes à passer pour devenir un auditeur énergétique
Faire carrière dans le domaine de l’énergie est devenu l’un des objectifs les plus prisés par les jeunes d’aujourd’hui. C’est un secteur porteur de nouveaux emplois grâce à son développement accru. C’est aussi un domaine très exploité en ce moment à cause de la nouvelle tendance qui est la réduction des consommations énergétiques. Seulement, il faut avoir les compétences requises pour exercer un métier dans ce secteur. Certes, le monde de l’énergie recrute beaucoup suite à la forte demande des employeurs, mais encore faut-il suivre des formations spécifiques si vous souhaitez devenir un auditeur énergétique.
Précision sur le métier d’un auditeur énergétique
L’auditeur énergétique est le professionnel qui effectue l’analyse complète d’un bâtiment public ou d’une habitation privée. Cette étude a pour but de définir la performance énergétique du logement. Ainsi, le diagnostic commence par l’inspection de l’enveloppe du bâtiment en vérifiant l’isolation des parois extérieures. Les installations techniques, telles que les installations électriques, les éclairages, le système d’eau chaude, l’installation du chauffage, les ventilations, etc., seront en même temps examinées.
Par ailleurs, la facture d’énergie est également déchiffrée pour connaître la consommation énergétique du bâtiment. Alors, une fois l’analyse terminée, l’auditeur rend au demandeur un bilan complet du local pour y apporter les rénovations utiles. Cette tâche a toujours été confiée à des bureaux d’études spécialisés, mais actuellement, un auditeur énergétique peut l’effectuer sans être rattaché à aucun bureau d’études. Il travaille sur le terrain pour réaliser l’évaluation et ensuite analyser les données récoltées dans son bureau. Les résultats seront la base des éventuelles rénovations pour accroître la performance énergétique d’une maison.
Les démarches à suivre pour devenir un auditeur énergétique
Certes, c’est un métier prometteur, mais tout le monde ne peut pas l’exercer parce qu’il y a certaines conditions à respecter pour être qualifié. Pour faire l’audit d’une maison individuelle, il faut être titulaire d’un diplôme en :
- Audit énergétique OPQIBI 19.11
- Audit énergétique QUALIBAT 87.31
Ces qualifications s’obtiennent par la justification d’une expérience en matière de rénovation énergétique ainsi qu’une formation en la matière.
Un auditeur énergétique doit avoir des connaissances en architecture et en économie d’énergie. Une personne ayant un bac option bâtiment peut très bien entamer une formation pour pratiquer ce métier. Toutefois, celle qui a d’autres spécialités outre que le bâtiment peut également postuler pour effectuer cette formation. L’individu peut être :
- un ingénieur civil ;
- un ingénieur agronome ;
- ou un bio-ingénieur.
Il existe différents sites de formations à distance, en mesure de former en seulement quelques jours. Ainsi, si vous souhaitez pratiquer ce métier, vous pouvez vous fier à ces centres de formation en ligne.
Les objectifs de la formation dans le secteur énergétique
L’objectif principal d’un audit énergétique, que ce soit pour une maison individuelle ou pour un bâtiment public, est de constater la défaillance thermique du local et d’y apporter des solutions. Les maisons qui présentent une précarité énergétique de façon permanente sont les principales cibles de ce type d’auditeur. A cet effet, il a pour rôle de sortir ces ménages de cette situation en leur proposant les résolutions adéquates. Il propose le parcours des travaux de rénovation pour que le bâtiment puisse répondre aux normes énergétiques imposées par l’État.
Cette formation a aussi comme objectif :
- D’apprendre à manipuler les outils obligatoires à un audit énergétique
- De maîtriser les techniques et les jargons du métier
- D’enseigner les éco gestes et les responsabilités légales d’un auditeur