Les devoirs d’un spécialiste en dépollution des sols
Un sol pollué présente un grave danger pour la population environnante. Des actions de dépollution doivent être entreprises au plus vite pour limiter un éventuel risque de contamination. Le sol est un milieu qui n’est pas parfaitement protégé surtout après avoir été exploité. Des travaux d’assainissement sont alors obligatoires pour tout propriétaire responsable de la pollution d’un terrain. De la gestion des déchets jusqu’à leur transformation ou leur destruction, c’est le devoir d’un propriétaire de tout gérer pour que le sol retrouve ses aspects naturels. Alors, quelles sont les obligations d’un spécialiste en dépollution des sols.
Focus sur la pollution du sol
· La pollution du sol présente un risque grave pour notre sécurité alimentaire. En effet, elle perturbe le métabolisme des plantes et ces dernières deviennent dangereuses pour la consommation. La contamination du sol est due à plusieurs facteurs à savoir :
· Les activités minières : l’une des premières causes de la pollution du sol
· L’industrialisation : l’exploitation excessive du sol avec la pollution industrielle
· L’intensification de l’agriculture : elle provoque également la dégradation du sol
· L’urbanisation : les villes sont transformées en une déchetterie avec la mauvaise gestion des ordures
D’autres origines de la pollution du sol sont aussi à prendre en compte comme la guerre. Avec une telle dégradation, la terre n’est plus capable de fonctionner normalement donc le rendement des récoltes est en baisse continue. Les polluants vont nuire directement les organismes vivants dans le sol et à la fin il devient aride. Cependant, cette infertilité occasionne de la famine si elle se manifeste dans des grandes superficies.
Pourquoi faut- il dépolluer le sol ?
La pollution du sol est principalement due aux activités humaines. La présence des métaux lourds comme l’arsenic ou le plomb dans le sol est tout à fait possible après une exploitation minière. Les risques de contaminations sont alors énormes. Suite à une exploitation pétrolière sur un terrain, des composés organiques tels que le méthane ou les hydrocarbures peuvent affecter le sol. Les conséquences de ces contaminations sont très néfastes pour la santé. C’est la raison pour laquelle il est impératif de dépolluer le sol.
La pollution du sol entraîne l’extinction des maillons forts de l’écosystème souterrain. Or, cette situation n’est pas favorable pour la culture et la nature ne pourra plus nous rendre service. Les sites pollués comme les zones minières sont capables de provoquer des maladies (bronchites, cancer, anémie …). Ces malaises peuvent être évités en dépolluant régulièrement un terrain après chaque utilisation. Un sol en bonne santé est le garant du maintien de la vie de l’écosystème.
Comment faut-il procéder ?
La dépollution du sol est d’une urgence mondiale pour préserver la vie sur terre. Nombreuses actions ont déjà été menées pour lutter contre cette pollution nocive du sol, mais d’autres sont encore en cours d’exécution. Des organismes publics et privés œuvrent dans ce domaine et travaillent sur plusieurs projets de dépollution. Ces travaux sont encadrés par des lois bien précises et les objectifs sont très bien définis avant de débuter le projet. Il est à noter que la responsabilité de dépollution revient au dernier exploitant du terrain et c’est à lui d’endosser toutes les charges relatives aux travaux d’épurations.
Plusieurs procédés de dépollution sont envisageables en fonction de la zone concernée. Après l’examen du terrain, les défaillances sont identifiées et c’est ainsi qu’il faut entreprendre les travaux. Un terrain peut être accidentellement pollué donc l’assainissement doit se faire en urgence pour éviter des dégâts.
Les obligations d’un ingénieur en dépollution
Un spécialiste en dépollution a pour obligation principale de réhabiliter le sol. Suite à des analyses d’un échantillon du sol, il aura une précision du degré de pollution qui affecte le terrain en question. Les travaux à faire sont ainsi en fonction de ce niveau de contamination. Plusieurs options s’offrent à lui pour atteindre les objectifs de dépollution. Il peut traiter directement les déchets sur place ou bien faire le transport des polluants vers un lieu de stockage.
C’est également son obligation de gérer le budget pour mener à bien les différentes tâches relatives à l’assainissement. De même pour le côté administratif du chantier, c’est le spécialiste qui s’occupe des diverses occupations nécessaires pour effectuer un travail de dépollution. Il se porte garant de la qualité des opérations dans le respect du délai imposé par son client.