En quoi consiste le métier de juriste spécialisé en environnement ?
L’environnement doit être respecté, et pour cela, il y a des personnes dont le métier est de faire respecter les réglementations et autres normes en relation avec l’exploitation de l’environnement, alors si vous êtes intéressé par la profession de juriste spécialisée en environnement, cet article va vous en apprendre plus sur ses missions et ses responsabilités !
En quoi consiste le métier de juriste spécialisé en environnement ?
L’environnement a de plus en plus besoin qu’on régule tout ce qui est en lien avec son exploitation. Pour les personnes soucieuses du respect de l’environnement et de l’utilisation des énergies vertes, il y a bon nombre de métiers que l’on peut exercer : garde du littoral, chef de projet éolien, biologiste en environnement, etc. Mais pour les personnes qui souhaitent vraiment être au cœur des régulations des normes qui concernent l’environnement pourquoi ne pas opter pour le métier de juriste spécialisé dans l’environnement ? Il s’agit là d’une profession qui sert à faire respecter les lois qui régissent les activités industrielles et les activités pouvant affecter l’environnement, etc.
Qu’est-ce que l’on attend d’un juriste spécialisé en environnement ?
Un juriste spécialisé dans l’environnement travaille en lien avec son employeur et il a le devoir de l’informer, de l’accompagner et de le guider à fin que ce dernier veille à respecter les lois en vigueur qui concernent le respect de l’environnement.
Les missions d’un juriste spécialisé en environnement sont notamment les suivantes :
- il lui incombe d’informer l’employeur des lois et de leur modification ;
- il a la responsabilité de préparer et de constituer des dossiers essentiels pour l’obtention des différentes autorisations ;
- il doit savoir défendre les intérêts de son employeur en cas de litiges ;
- il doit sensibiliser son employeur et sa société aux normes et aux démarches en relation avec l’environnement.
Ainsi, le métier de juriste spécialisée en environnement est assez administratif, le juriste qui se spécialise dans ce domaine, a la responsabilité d’accompagner et d’informer son employeur, le but étant de défendre ses intérêts et de l’aider dans les diverses démarches pour mettre en place ses projets, dans le respect le plus total des normes et des lois en vigueur. Pour cela, un juriste doit avoir une connaissance infaillible des réglementations de l’environnement au niveau national, mais aussi européen et international. Il doit avoir les capacités à exploiter des bases de données, des outils juridiques, mais aussi un ensemble de connaissances qui relèvent des processus scientifiques et techniques des usines et des rejets de déchets dans la nature.
On peut devenir juriste via différentes formations comme un Master en droit de l’environnement et de l’aménagement, un DEUST en droit de l’environnement et de l’urbanisme ou un Master en Droit des affaires avec un doctorat spécialisé dans l’environnement. Il y a aussi d’autres appellations pour ce métier, notamment : juriste en environnement et risques, juriste en environnement et urbanisme et juriste qualité sociale environnement.
Quel est le salaire d’un juriste spécialisé dans l’environnement ?
Si le métier vous tente, alors il faut savoir que le salaire que touche un juriste spécialisé en environnement est de 2 000 à 2 500 euros par mois.