En quoi consiste le métier d’installateur de panneaux solaires photovoltaïques ?
Les énergies renouvelables sont une source fiable et surtout respectueuse de l’environnement, tout comme l’énergie éolienne, l’énergie solaire est une très bonne alternative et permet d’alimenter un grand nombre d’équipements et d’installations. De plus en plus de Français installent des panneaux solaires photovoltaïques chez eux, et avec l’aide de l’état, les projets deviennent encore plus rentables, pour savoir en quoi consiste le métier d’installateur de panneaux solaires photovoltaïques, lisez notre article !
En quoi consiste le métier d’installateur de panneaux solaires photovoltaïques ?
Si vous voulez participer au respect de l’environnement et à la mise en place des installations qui utilisent les énergies renouvelables, vous avez le choix entre divers métiers comme par exemple chef de projet éolien, mais si ce sont les panneaux solaires photovoltaïques qui vous fascinent, alors vous pouvez être installateur de panneaux solaires photovoltaïques.
La technologie photovoltaïque est en pleine fleuraison et les métiers en lien avec cette technologie intéressent beaucoup de personnes. Cela fait déjà quelques années que ce type de structures qui utilisent l’énergie photovoltaïque sont placées un peu partout, on peut notamment en apercevoir sur les toits des :
- entreprises ;
- habitations ;
- divers établissements (scolaires, universitaires, etc.).
Qu’est-ce que l’on attend d’un installateur de panneaux solaires photovoltaïques ?
Si le métier d’installateur de panneaux solaires photovoltaïques vous intéresse, sachez que vous aurez beaucoup de choses à faire et cela ne se résume pas qu’au travail fait sur un toit.
Les tâches d’un installateur de panneaux solaires photovoltaïques incluent aussi :
- la mise en place des structures de soutien et les fixations de celles-ci sur les toits ;
- l’assemblage des structures de soutien ;
- la mise en place des modules photovoltaïques ;
- la mise en place de la sécurisation ;
- la mise en place des compteurs électriques ;
- la mise en connexion du système photovoltaïque ;
- la vérification du bon fonctionnement et de la mise en marche du système ;
- les services de maintenance du système photovoltaïque ;
- le conseil des clients sur le choix et le fonctionnement des systèmes photovoltaïques.
Ainsi, comme vous pouvez le voir, le métier d’installateur de panneaux solaires photovoltaïques est une profession qui requiert la maitrise de plusieurs expertises : des éléments relevant du BTP, des connaissances en génie électrique, en génie thermique en plus des connaissances dans le domaine des technologies et autres systèmes photovoltaïques.
Le bon côté de ce métier est qu’il est très demandé et suit l’engouement dont on est témoin aujourd’hui pour les énergies renouvelables et la pensée pour le respect de l’environnement, cependant, malgré l’enthousiasme autour de ce métier et du domaine de l’énergie photovoltaïque, le marché n’est pas réellement stabilisé et l’avenir du secteur est assez incertain. Un installateur/couvreur travaille généralement pour le compte d’une société, voire à son compte s’il est expérimenté.
Quel est le salaire d’un couvreur photovoltaïque ?
L’État ne reconnait pas encore de diplômes d’installateur ou couvreur photovoltaïque, on y accède donc via différentes formations, le salaire est compris entre 1 300 et 1 400 euros net et ce revenu peut augmenter jusqu’à 5 000 euros en fin de carrière.