En quoi consiste le métier d’ingénieur thermicien ?
Si vous aimez l’ingénierie et que vous souhaitiez travailler dans le domaine de l’élaboration de systèmes de production d’énergie, alors le métier d’ingénieur thermicien pourra vous intéresser. C’est un métier qui nécessite beaucoup d’aptitudes dans le domaine de l’ingénierie et du confort thermique, lisez notre article pour tout savoir sur ce métier, sur le salaire, et ce qu’on attend de ce type d’ingénieur.
En quoi consiste le métier d’ingénieur thermicien ?
Si vous êtes plutôt intéressé dans le domaine de l’ingénierie et que vous souhaitez travailler au milieu des machines et autres équipements de productions d’énergie, alors le métier d’ingénieur thermicien est peut-être celui qu’il vous faut !
La production et l’élaboration de projets en rapport avec l’énergie et l’environnement sont nombreuses, par exemple, pour les énergies renouvelables il y a des métiers comme : chef de projets éolien ou ingénieur en énergies renouvelables, mais si vous souhaitez vous concentrer uniquement sur l’aspect « ingénierie », alors un métier comme ingénieur thermicien pourra vous donner l’opportunité d’exploiter vos capacités dans ce domaine.
Dans ce type de profession, il faut être capable de supporter une certaine dose de pression et de stress, car un ingénieur thermicien est soumis à une obligation de résultats.
Qu’est-ce qu’on attend d’un ingénieur thermicien ?
Un ingénieur thermicien va être impliqué dans tout le processus du projet, depuis son élaboration jusqu’à son installation en passant par le choix des équipements, des matériaux, et ce, en faisant attention au respect de l’environnement. Ainsi, un ingénieur thermicien sera très occupé par de nombreuses tâches à accomplir, de vérifications à faire, et d’études à réaliser, mais aussi :
- il devra trouver les meilleurs systèmes pour faire chauffer de grands établissements ;
- il devra trouver et élaborer des systèmes de chauffage pour des bâtiments en construction, mais aussi des bâtiments en rénovation ;
- il doit élaborer des systèmes qui respectent l’environnement ;
- il doit élaborer des systèmes qui doivent être économiques (du point de vue de la consommation d’énergie) ;
- il doit faire des études techniques du bâtiment à chauffer ;
- il doit être capable d’identifier les risques de déperditions énergétiques de la construction à chauffer ;
- il doit faire des vérifications techniques ;
- il doit choisir les matériaux adaptés et surtout, qui respectent l’environnement, qui ne soient donc pas polluant ;
- c’est aussi à lui qu’incombe la tâche de faire des études chiffrées et des plans ;
- c’est aussi à lui qu’incombe la responsabilité de surveiller le chantier et de veiller à ce que le cahier des charges soit suivi à la lettre.
Le but de faire appel à un ingénieur thermicien est de trouver le meilleur moyen et le meilleur système pour chauffer un bâtiment en réduisant au maximum les déperditions d’énergies et aussi pour procéder à la maintenance, le suivi et les éventuelles améliorations nécessaires. On trouvera l’ingénieur thermicien dans son bureau d’études, mais aussi sur le chantier et en contact avec plusieurs personnes différentes. Il peut travailler dans le secteur du bâtiment et des travaux publics, mais aussi au sein d’une entreprise.
Quel est le salaire d’un ingénieur thermicien ?
L’ingénieur thermicien peut toucher entre 33 000 et 50 000 euros brut par an, en début de carrière, il touchera un salaire de 2 750 euros, voire plus par mois, le salaire augmentera avec les années d’activité et d’expériences.