Quel est le métier d’ingénieur en énergies renouvelables ?
Au cours de ces dernières décennies, la population mondiale a pris connaissance du danger de la pollution sur l’environnement et sur la santé humaine, animale et végétale. Parmi les actions menées pour faire face à cette problématique, il y a eu l’utilisation des énergies renouvelables. Face à cela, divers métiers ont été créés pour former les personnes dans ce domaine, nous pouvons notamment citer le chef de projet éolien, l’installateur de panneaux solaires photovoltaïques ou encore le conseiller en énergie. Dans cet article, nous allons vous parler du métier d’ingénieur énergie renouvelable.
Le métier d’ingénieur en énergies renouvelables
Un ingénieur en énergies renouvelables est un professionnel spécialisé dans les nouvelles énergies. Ainsi que dans le processus de transition vers ces dernières. Il peut être amené à travailler sur :
- la biomasse ;
- le solaire ;
- l’éolienne ;
- la géothermie ;
- l’hydraulique.
Généralement, c’est uniquement l’une de ses spécialités qui représente le domaine de prédilection de l’ingénieur en énergies renouvelables. Exercer en tant qu’ingénieur en énergies renouvelables signifie que son principal rôle sera le développement d’énergies renouvelables. À travers la mise en place de projets centrés sur ces énergies, ainsi que leur modernisation et en fonction de ses aptitudes, il peut proposer des améliorations pour rendre ces techniques plus performantes. Il peut même essayer de découvrir des sources d’énergie qui sont encore inconnues.
Les missions de l’ingénieur en énergies renouvelables
Ce spécialiste sera amené, au cours de sa carrière, à faire face à diverses situations. Face à cela, ses missions peuvent être très variées. En effet, en fonction de son poste et de l’entreprise dans laquelle il exerce, ce dernier peut avoir comme mission de :
- support d’assistanat technique au client ;
- intervention technique sur des projets (essai, contrôle, étude) ;
- installations électroniques ou leur maintenance ;
- production de matériel ;
- relation technico-commerciale ;
- ingénierie R-D.
Mais quelle que soit sa mission, il faut savoir que l’ingénieur énergie renouvelable doit toujours respecter les normes environnementales. Dans le cadre de la recherche, ce spécialiste devra trouver des procédés pour l’amélioration des performances du matériel ou encore des procédés utilisant ces énergies. Dans le but de les optimiser, à travers une meilleure efficacité, rentabilité et économie. Face à cela, il sera donc amené à réaliser des missions principalement techniques, telles que :
- le contrôle des performances ;
- la mise en place de tests et d’essais ;
- la réalisation d’étude technique ;
- la modélisation.
Lors de la mise en place d’un projet en relation avec les énergies renouvelables, cet expert pourra être sollicité durant l’ensemble des étapes. En effet, il participe à la réalisation des plans ainsi qu’à la coordination des travaux et à leur installation. Il sera aussi appelé à réaliser des actions de rénovation.
Le salaire d’un ingénieur en énergies renouvelables
Le salaire d’un ingénieur en énergies renouvelables diffère selon le poste occupé, son expérience, mais aussi en fonction du secteur d’activité dans lequel il exerce. Au début de sa carrière, il sera amené à toucher entre 2 000 et 2 500 euros brut mensuel. Ensuite, en cours de carrière, son salaire pourra grimper entre 4 600 à 4 800 euros mensuels. Enfin, avec plus d’expérience et un poste plus important, ce dernier pourra gagner entre 5 000 jusqu’à 7 000 euros chaque mois.