Qu’est-ce qu’un ingénieur en environnement ?
Afin de rendre les entreprises et leurs actions moins nocives pour l’environnement, il est indispensable de mettre en place des normes environnementales. Ces dernières visent à garantir la préservation de la nature, sans pour autant porter atteinte à la rentabilité ainsi qu’à la productivité d’une entreprise. C’est à cet effet qu’a été mis en place le métier d’ingénieur en environnement. Cet article vous explique en quoi consiste ce métier, les fonctions d’un ingénieur en environnement et les diplômes nécessaires.
Le métier d’ingénieur en environnement
de nos jours, l’environnement est devenu une préoccupation majeure. À cet effet, de nombreux métiers ont été créés afin de couvrir les nombreux aspects de ce domaine. Nous pouvons notamment citer biologiste en environnement, chargé d'étude environnement, animateur environnement, etc. Cependant, afin de combiner les stratégies d’une entreprise avec les intérêts de l’environnement, les diverses sociétés doivent faire appel à un ingénieur en environnement. Par exemple, lorsque l’État veut entreprendre la réalisation d’une autoroute, cet expert va être engagé pour relever les éventuels impacts que pourrait engendrer ce type d’opération, sur un espace spécifique. Il peut aussi être sollicité pour relever les éventuelles conséquences d’un produit sur l'écosystème, et cela, dans le but de proposer des solutions qui permettent de protéger l’environnement et de préserver l’écologie de probables catastrophes. Il faut savoir qu’un ingénieur en environnement exerce au niveau de divers secteurs, tels que :
- la pétrochimie ;
- les associations ;
- la verrerie ;
- l’agroalimentaire ;
- les bureaux d’études ;
- le secteur public ;
- les industries.
Les missions d’un ingénieur en environnement
C’est un expert qui a pour principale fonction la protection de l’environnement, par la limitation des dégâts éventuels qu’engendrent les entreprises. Afin d’y parvenir, il met en place des normes à respecter, concernant les déchets, ainsi que la pollution produite par une société. Cela permet d’éviter la détérioration de l'eau, de l’air ainsi que du sol. Toutefois, sa mission ne s'arrête pas ici, car il doit aussi préserver l'intérêt de l’entreprise. En s’assurant que les normes en vigueur n'influencent pas négativement le chiffre d'affaires de son employeur. Il faut savoir que les missions d’un ingénieur en environnement peuvent varier d’un projet à un autre. En effet, il pourra être amené à :
- faire de la prévention ;
- réaliser des actions de correction ;
- effectuer des recherches ;
- mener des actions de sensibilisation ;
- quantifier les répercussions du processus de production ;
- soumettre des solutions pour réduire les nuisances.
En plus de cela, il peut aussi être amené à analyser l’ensemble des locaux d’une entreprise ainsi que les outils utilisés. Dans le but de déterminer si ces derniers sont conformes aux normes. Enfin, un ingénieur en environnement peut être amené à mettre en place des technologies propres.
Les formations pour devenir ingénieur en environnement
Afin d’exercer le métier d’ingénieur en environnement, un bac + 5 est indispensable dans les masters environnement ou développement durable. Des modules théoriques et techniques sont enseignés, dont la thématique tourne autour de l’environnement, de la sécurité, de l'hygiène ainsi que l'ingénierie.
Pour conclure, un poste d’ingénieur en environnement est disponible dans le secteur public et privé. Il permet de recevoir un salaire de 2 300 à 2 500 euros, en fonction de l’employeur. Toutefois, il faut savoir que c’est un métier qui vous permettra d’évoluer et par conséquent avoir un salaire plus important.