Quelles sont les missions d’un ingénieur en agronomie ?
L’agroalimentaire est un secteur clé qui est très important dans toutes les économies du monde. En effet, il s’agit là d’un secteur qui alimente des millions de foyers en différents produits alimentaires, et cela, en respectant une chaîne de distribution bien organisée commençant du producteur jusqu’au consommateur. Au sein de cette chaîne, il existe beaucoup de professionnels intervenants qui veillent à ce que le produit initial puisse être transmis en bonne et due forme au dernier maillon de la chaîne, à savoir le consommateur. L’un de ces intervenants est l’ingénieur en agronomie qui fera également l’objet de notre article aujourd’hui.
Définition du métier d’ingénieur en agronomie
Un ingénieur en agronomie est un spécialiste dans les sciences de technologie du vivant (il partage beaucoup de points communs avec le biologiste en environnement).
En effet, il exerce dans le but de mettre leur compétences aux services des agriculteurs et d’éleveurs pour qu’ils puissent améliorer leurs récoltes et les rendre plus prospères pour pouvoir offrir aux clients des produits de qualité, mais surtout créer une autosuffisance à une échelle régionale, puis nationale.
Pour mieux comprendre le rôle d’un ingénieur en agronomie voici les missions qu’il doit assurer :
- essayer de toujours améliorer la qualité des semences plantées ;
- résoudre les problèmes d’épidémies et de maladies des végétaux ;
- aider les agriculteurs dans le choix du matériel agricole ;
- étudier le type de sol cultivé pour adopter un équipement adéquat.
Où peut exercer un ingénieur en agronomie ?
Le champ d’action d’un ingénieur en agronomie est assez large et il peut toucher à des secteurs diversifiés.
En effet, être expert en agronomie est un métier qui est recherché dans différents organismes tels que :
- l’État et les collectivités territoriales ;
- les différentes industries en agroalimentaires ;
- profession à son propre compte en prenant en charge des projets dans ce même secteur.
Cet expert s’occupera ainsi de toutes les tâches de contrôle de qualité, de gestion des risques et de l’aspect marketing de la nouvelle version du produit. Il est important de rappeler que ce métier doit être spécialisé dans une zone géographique bien précise ainsi que le domaine d’agronomie choisi.
Comment avoir le titre d’ingénieur en agronomie ?
Ce n’est un secret pour personne qu’avoir le titre d’ingénieur nécessite de longues études universitaires qui dureront au minimum 5 ans, ces 5 années sont tout à fait obligatoires pour pouvoir bénéficier du titre en question. Nous pouvons résumer les formations ingéniorat en agronomie à travers les parcours d’études suivants :
- parcours ingénieur en sciences agronomiques (bac+5) ;
- doctorat en agronomie (bac+6 et plus) ;
- master spécialisé dans l’agronomie.
En ce qui concerne les montants gagnés en exerçant ce métier, il faudra savoir que dans un premier temps la rémunération débutera par 2 500 euros pour un débutant en la matière, mais en acquérant de l’expérience dans le domaine et en obtenant un poste à responsabilité dans l’un des organismes précités, votre rémunération se verra augmenter et atteindra jusqu’à 5 000 euros pour un ingénieur en agronomie confirmé et qualifié. Alors si vous envisagez de vous orienter vers ce genre de formation, pensez à approfondir d’avantage vos recherches pour tomber sur des formations qui vous seront adéquates.