Qu’est-ce qu’un ingénieur écologue ?
L’écologie est la science par laquelle on étudie l’interaction entre les êtres vivants, et celle avec leur milieu. Cet ensemble de relations forme ce qu’on appelle l’écosystème. A partir de cette science, plusieurs nouveaux métiers ont été suggérés. Ces métiers ont une relation directe avec l’écologie qui est une discipline, et qui dépend de plusieurs facteurs. Parmi les métiers les plus connus de l’écologie, en a l’ingénieur écologue. Il analyse l’impact des faits et gestes de l’homme sur l’environnement, son milieu général, ainsi que la biodiversité. Dans cet article, nous allons vous parlez spécialement de cet ingénieur. Afin d’avoir plus d’informations, on vous invite de continuer à lire cet article.
Qu’est-ce qu’un ingénieur écologue ?
Un ingénieur écologue est un spécialiste dans tout ce qui concerne le fonctionnement de l’écosystème. Il doit veiller à la préservation de la terre et de l’environnement. Les ingénieurs écologues font régulièrement des études pour connaître le niveau de conservation et d’évolution de la faune et de la flore. Ceci se fait pour identifier les espèces qu’ils doivent protéger, le résultat de la protection des espèces, et aussi les mesures qui doivent être prises pour gérer la biodiversité mondiale. Ils doivent également veiller à préserver les milieux naturels. Ils peuvent être sollicités pour effectuer plusieurs missions. En effet, leur intervention peut se faire en amont d’un projet, et ceci se fait généralement pour mesurer l’impact de ce projet sur l’environnement et la biodiversité. Pour pouvoir effectuer par la suite des réglementations de projets qu’ils devront respecter.
Il peut être sollicité également pour faire du Consulting. Ce qui veut dire qui va jeter un coup d’œil sur la mise en place de la gestion des milieux naturels, mais pas que ! Il y a aussi la gestion de restauration des milieux qui sont déjà dégradés, et aussi l’inventaire de toutes les espèces sur le territoire de ce projet. Ces informations sont extrêmement importantes pour évaluer l’effet du projet sur la Terre et l’environnement. Il exerce généralement son métier dans des bureaux d’étude qui sont spécialisés en génie écologique. Il peut également travailler dans des sociétés de conseils, et dans des entreprises de génie civil.
Comment devenir un ingénieur écologue ?
Pour devenir un ingénieur écologue, il faudra d’abord obtenir son baccalauréat. En plus du bac, il y a les études à l’université. L’ingénieur écologue peut-être issu d’une formation universitaire qui peut s’étaler sur plusieurs spécialités. Les deux seules conditions sont :
- Avoir un niveau bac +5 ;
- Faire une spécialité en environnement.
Parmi les spécialités avec lesquelles vous pouvez travailler en tant qu’ingénieur écologue, on peut citer : premièrement le diplôme de Master. Ce dernier peut être en sciences de l’univers, de l’écologie, de la géologie, de la biologie, de la spécialité génie civil, de la gestion et l’évolution de la biodiversité et enfin de la gestion de l’environnement. Il peut être également issu d’un diplôme d’ingénieur en agronomie, mais pas que ! Il y a également l’ingénierie écologie et gestion de la biodiversité que l’on étudie à l’Université de Montpellier.