En quoi consiste le métier de garde de parc national ?
En France, nombreux sont les parcs nationaux et parcs naturels, ce sont des lieux où sont conservés des patrimoines naturels qu’il faut protéger et bien gérer. C’est d’ailleurs à cela que sert le métier de garde de parc national ou moniteur de parc national, dans cet article nous vous présentons la fiche de ce métier, peut-être que vous, cela sera votre vocation future !
En quoi consiste le métier de Garde de parc national ?
Les métiers de surveillance et de protection de la nature sont nombreux, et comme le rôle du garde littoral est de veiller à la gestion des espaces maritimes et de l’écosystème qui s’y trouve, le garde de parc national est aussi engagé dans la mission de la protection de la nature, mais il s’agit de celle qui se trouve dans les parcs nationaux français.
En effet, les espèces (animales ou végétales) présentes au sein des parcs demandent d’être surveillées, de veiller à la propreté et au maintien de leurs structures, de faire des recensements pour des chercheurs scientifiques et surtout, les parcs nationaux ont besoin d’être respectés et le garde de parc national est là pour faire respecter les réglementations en vigueur, il a cette obligation et le droit de verbaliser les personnes non respectueuses.
Qu’est-ce que l’on attend d’un garde parc national ?
Si le métier garde parc national vous intéresse, alors voici ce qu’il faut savoir concernant ses missions :
- le garde de parc national a la responsabilité de surveiller les espaces et les espèces du parc ;
- faire en sorte que les réglementations soient respectées ;
- accueillir les visiteurs ;
- informer les visiteurs ;
- sanctionner les personnes qui enfreignent les règlements ;
- servir de guide aux groupes scolaires ;
- donner des procès verbaux aux infractions graves ;
- veiller à la propreté des espaces et des structures du parc ;
- recenser les espèces végétales et animales.
Lorsqu’on fait ce métier, c’est parce qu’on a une appréciation toute particulière pour la nature et les animaux, et qu’on veut participer à tout prix à la protection de l’environnement du parc, mais pas seulement ! Le garde de parc national est aussi un maillon important dans la chaîne qui s’active dans le répertoriage et le suivi des diverses espèces du parc, notamment les espèces en danger, le garde de parc national peut être amené à fournir des informations à propos des espèces qui sont dans le parc pour des recherches scientifiques, il doit être une personne qui comprend que son rôle est important, cela implique des heures à marcher seul dans tout le parc (plusieurs kilomètres) pour faire sa tournée et recenser des espèces.
Pour faire ce métier, il faut remplir certaines conditions notamment posséder un permis de conduire B ainsi qu’un brevet de natation (50 mètres), il faut aussi être doté d’une excellente capacité physique et aimer travailler seul pendant plusieurs heures. Le garde de parc national va travailler pour les parcs nationaux et naturels de l’état, les places sont donc limitées.
Quel est le salaire d’un garde de parc national ?
Le salaire d’un garde de parc national peut toucher 1 500 euros au début de sa carrière et le salaire peut évoluer jusqu’à 2 400 euros selon les responsabilités acquises.