Qu’est-ce que le métier de garde littoral ?
Le respect et la protection de l’environnement sont des objectifs qui sont au centre des métiers liés à l’environnement comme le métier de Garde de littoral. Aussi appelé garde vert, ce type de métier demande d’être dynamique et investi, et de porter une attention toute particulière au bon respect de la nature suivant des décisions émanant des collectivité, lisez notre article si le métier vous intéresse !
En quoi consiste le métier de Garde de littoral ?
La protection de l’environnement est l’objectif majeur de certain métiers comme juriste environnement ou garde parc national, il est en effet de plus en plus important et pressant de bien utiliser les énergies naturelles et de privilégier les métiers qui mettent en place des projets écologiques et respectueux de l’environnement.
Si c’est le métier de garde de littoral qui vous intéresse, sachez que cette appellation englobe divers métiers avec des qualifications différentes, il y a en effet plusieurs métiers qui font partie du terme global de garde littoral :
- Garde gestionnaire;
- Garde animateurs;
- Technicien;
- Agent;
- Garde;
- Gérant;
- Conservateur.
Toute cette panoplie de métiers de « garde littoral » peuvent être faits avec des niveaux très différents comme des niveaux CAP ou des niveaux bac +5.
Qu’est-ce que l’on attend d’un Garde de littoral ?
Les divers métiers de garde de littoral requièrent différentes missions, on attend de lui notamment qu’il accomplisse les tâches suivantes :
- La surveillance et l’entretien des rivages maritimes;
- La gestion des rivages maritimes;
- L’accueil du publique;
- L’aménagement;
- Le suivi technique des différents travaux administratifs;
- La formation de stagiaires;
- Le respect des règles de chasse et de l’environnement.
Ainsi, un garde littoral a le devoir de surveiller son périmètre, de voir comment se porte la faune et la flore autour, de veiller à ce que les réglementations et autres consignes soient respectées par les chasseurs par exemple, mais aussi par le public. Un garde littoral peut d’ailleurs donner des verbalisations s’il est assermenté, il a donc un rôle important au niveau administratif.
Les personnes qui aiment particulièrement être en contact avec la nature et qui apprécient le fait de passer du temps en plein air adoreront ce métier, car le garde littoral passe beaucoup de temps en pleine nature, parfois il devra effectuer certaines tâches depuis son bureau et beaucoup de missions (souvent saisonnières) en solitaire, en plus d’accomplir ses obligations au sein de l’administration.
Le garde littoral avec tout ce que cela englobe comme métiers travaille pour le compte de :
- Collectivités locales;
- Associations détenant des conventions avec un Conservatoire de protection d’un site.
Quel est le salaire d’un garde littoral ?
Vous avez parcouru la fiche du métier de garde de littoral et vous pensez que vous êtes fait pour ça? Ce type de métier est surtout choisi pour ce qu’il peut apporter à l’environnement et à l’intérêt public ! En ce qui concerne le salaire du garde littoral, ce dernier va varier selon :
- Le métier choisi;
- Le grade;
- L’employeur.
Un employé qui vient juste de débuter peut espérer gagner le S.M.I.C. Ce salaire peut augmenter ensuite selon l’évolution dans le métier, par exemple avec un bac +3, on peut espérer passer différents concours de catégories différentes du Ministère de l’Agriculture ou du Ministère de la transition écologique.