Comment choisir votre expert acousticien ?
De plus en plus de travaux d’isolation sont mis en œuvre et adoptés par les foyers français. En effet, ces travaux d’innovation s’avèrent être très efficaces puisqu’ils vous permettront une économie d’énergie considérable ce qui va réduire nettement vos factures. Il existe en effet deux types d’isolation, il y a l’isolation thermique et l’isolation phonique. Pour l’article qui va suivre nous allons nous intéresser beaucoup plus à l’isolation acoustique et nous vous donnerons quelques petits conseils et astuces pour pouvoir choisir votre artisan acousticien dans le cas où vous prévoyez ce type de travaux.
Toujours travailler avec des experts acousticiens
Avant même de commencer vos recherches pour un expert acousticien, il faudra tout d’abord faire un état des lieux de votre demeure et étudier son éligibilité à ce genre de travaux en sollicitant les services d’un conseiller en énergie, ce dernier pourra vous donner son point de vue sur ce que pourra apporter l’isolation acoustique comme plus à votre demeure.
Pour pouvoir trouver vos experts acousticiens et engager vos travaux d’isolation, il faudra impérativement s’orienter vers des spécialistes et des experts dans le domaine. Pour les trouver, il faudra s’orienter vers des bureaux d’études qui travaillent fréquemment avec ces professionnels. Un expert acousticien doit être capable d’accomplir les tâches suivantes :
- analyser les sources de nuisances sonores ;
- maitriser toutes les techniques de propagation du son à travers les différents matériaux ;
- réaliser les travaux d’installation d’isolation phonique.
Travailler avec des experts acousticiens qui vous offriront des gages de qualité
Autre critère qu’il faudra prendre en considération lorsque vous envisagerez de vous engager avec un professionnel acousticien est la certification RGE. Cette certification qui signifie « reconnu garant de l’environnement » représente un gage de qualité qui prouve que votre expert acousticien a été formé pour pouvoir vous offrir les meilleures performances et un travail de qualité.
Il est vrai que les acousticiens ne sont pas très sollicités lorsque les particuliers prévoient des travaux d’isolation phonique, ils sont beaucoup plus sollicités pour des installations dans les salles de concert, les arrangements pour les musiciens et pour les ingénieurs du son. Mais il faut savoir que ce sont les seuls qui seront capables de prendre en charge vos problèmes sonores et vous proposer des solutions efficaces.
Les erreurs à éviter lorsque vous êtes à la recherche d’un expert acousticien
Il existe énormément d’arnaques et de personnes mal intentionnées dans ce domaine et qui ont pour seul but de vous faire vendre du rêve en vous promettant un travail de qualité, en réalité il ne s’agit uniquement que de ruses pour vous soustraire un maximum d’agent. Pour éviter de tomber dans le panneau et d’être victime de ce genre de fraude, il vous faudra toujours :
- demander votre devis après la visite de l’expert acousticien ;
- ne jamais céder aux propositions téléphoniques qui vous proposent des isolations phoniques à des prix dérisoires ;
- avoir plusieurs avis de spécialistes acousticiens pour être sûr du prix des travaux.
Il faudra également savoir cibler vos besoins pour pouvoir bien expliquer votre problème au spécialiste et qu’il puisse vous proposer une solution sur mesure afin de vous débarrasser définitivement des nuisances sonores qui vous dérangent.