Pourquoi envisager une carrière de conseiller en énergie ?
De nos jours, il existe des créneaux porteurs et de nouveaux métiers qui se créent en fonction de l’avancée de notre société et des nouveaux besoins de notre ère. Parmi les grandes questions qui sont abordée à notre époque revient la question de l’écologie. En effet, il s’agit là d’un problème majeur qu’il faut traiter pour éviter les répercussions désastreuses du réchauffement climatique, c’est pour cette raison que nous voyons apparaitre des métiers tels que conseiller en énergie. Dans l’article qui va suivre nous allons essayer d’en savoir un peu plus sur le métier et sur ses différentes dimensions.
Conseiller en énergie : qu’est-ce que c’est ?
Un conseiller en énergie est une personne capable de vous conseiller sur des installations énergétiques qui seront moins polluantes et qui consommeront moins d’énergie. En vous adressant à un conseiller en énergie (que ce soit un entretien en face à face ou encore par téléphone) vous aurez comme interlocuteur un professionnel qualifié qui saura étudier votre cas et vous proposer des solutions sur mesure pour des équipements énergétiques dans le cas où vous envisagez des travaux de rénovation plus respectueux de l’environnement. Il aura ainsi pour mission de :
- suivre ses clients via un tableau de bord ;
- rédiger des rapports de consommation ;
- rédiger des diagnostics énergétiques et des factures.
Dans quelles structures peut exercer le conseiller en énergie ?
Contrairement à un animateur environnemental qui est un métier de plein air, un conseiller en énergie est plutôt une profession bureautique qui requiert des compétences en informatique, mais également un bon relationnel et une capacité de communication avec ses interlocuteurs.
En règle générale, les organismes ayants besoin de ce genre de profil sont les suivants :
- les sociétés de fournisseurs de gaz et d’électricité ;
- les entreprises privées et publiques ;
- les organismes environnementaux ;
- les associations et collectivités environnementales.
Pour résumer il s’agit là d’un poste de travail qui est beaucoup plus orienté vers tout ce qui concerne les énergies vertes et respectueuses de l’environnement, surtout écologiques avec des capacités commerciales et un bon rapport aux clients.
Quelles sont les études à suivre pour décrocher un diplôme de conseiller en énergie ?
Pour pouvoir exercer le métier de conseiller en énergie, il faudra effectuer des études supérieures avec un minimum acquis de BAC +2. Il n’existe pas de formation spécifique qui vous permettra d’avoir le titre de conseiller en énergie puisqu’il existe différents parcours qui vous permettront d’exercer ce métier à savoir :
- parcours BTS en énergie domotique ;
- parcours licence en commerce ou en énergies renouvelables ;
- parcours BUT en énergie en génie thermique ou en construction durable ;
- parcours master en énergies renouvelables.
Pour ce qui est du salaire d’un conseiller en énergie, sachez qu’un débutant commence généralement avec une rémunération mensuelle brute de 1 500 euros. Par la suite avec les compétences acquises sur le terrain et une longue expérience cette rémunération peut se voir augmenter et atteindre facilement les 6 000 euros bruts en fonction du volume de votre travail, et également de la taille de l’entreprise qui vous a embauché.