Comment devenir un inspecteur de site ?
L’inspecteur de site ou inspecteur de l’environnement est un agent de l’État. Il est chargé de protéger le milieu environnemental et la biodiversité des activités qui peuvent les impacter. En raison de ses avantages, ce travail est convoité par beaucoup de particuliers. Cela reste accessible pour les personnes qui disposent des compétences et des savoir-faire nécessaires. Cet article vous guide sur les essentiels à connaître si vous êtes intéressé par ce métier.
Connaître les missions d’un inspecteur de site
Vous êtes amoureux de la nature et du paysage ? Et vous souhaitez travailler dans ce domaine? Le métier d’inspecteur de site est peut être fait pour vous. La première chose que vous devez faire est d’effectuer quelques recherches sur cet emploi pour savoir les vraies missions de ces agents. Cela vous aidera mieux à vous décider si le métier vous convient réellement. Entre autres, les contrôleurs de l’environnement assurent plusieurs missions en même temps. Ils sont à la fois surveillants, contrôleurs et police du milieu naturel.
Un inspecteur ou inspectrice de site exerce en même temps la fonction de la police administrative et de la police judiciaire. Il prévient les attaques qui peuvent nuire à l’environnement en prenant des mesures préventives. Aussi, ils veillent aux respects des lois et des réglementations environnementales en vigueur. Ils disposent de pouvoir de sanction comme la police judiciaire. Ainsi, ils sanctionnent quand il y a une infraction aux règles. Ou, ils constatent une atteinte relative à la protection de la nature, l’eau et le sol.
Les compétences requises pour devenir inspecteur de site
L’inspecteur ou l’inspectrice de l’environnement remplit plusieurs rôles. Pour pouvoir assurer ces multiples fonctions, il est indispensable de disposer d’un large bagage pédagogique notamment :
- Maîtrise parfaite du milieu naturel et de l’écosystème
- Excellente connaissance de la loi et des réglementations
- Être initié dans le domaine de la communication
- Être capable de rédiger correctement les avis techniques
- Détenir un permis B
En outre, un inspecteur de site se doit d’être dynamique, à l’écoute et un excellent négociateur.
Les formations suivies d’un inspecteur de site
Certes, en tant que représentant qui assure la protection des espaces naturels, de la faune et de la flore, il est nécessaire d’aimer la nature et le paysage. Cependant, il est aussi indispensable de suivre les études adéquates. Le métier d’un tel agent n’est pas à la portée de tous. C’est seulement accessible par la voie d’un concours. Pour être éligible, il doit avoir les diplômes requis. Cela impose aussi une rigueur de préparation.
Pour concourir en tant que technicien de l’environnement, il faut que vous déteniez les diplômes adéquats. D’abord, il faut au moins avoir réussi son baccalauréat en catégorie B. Par la suite, vous devez impérativement suivre l’une de ces formations selon vos souhaits. Par exemple, le BTS GPN gestion et protection de la nature est une des meilleures formations pour devenir un agent de l’environnement.
Aussi, si vous disposez d’une licence ou d’un Master en écologie, vous pouvez vous lancer dans ce domaine sans aucun problème. Par ailleurs, il se peut que vous soyez intéressé par ce métier, mais que n’avez pas suivi de telle formation. Sachez qu’il est tout à fait possible d’être inspecteur ou inspectrice de l’environnement si vous êtes déjà paysagiste, géographe ou architecte-urbaniste. Vous pouvez concilier ces deux métiers de temps en temps.