Comment devenir un chargé d’étude naturaliste ?
Un chargé d’étude naturaliste a plusieurs rôles comme la valorisation et la protection des espèces végétales et animales. Ce métier nécessite des années de formations avec des stages sur terrains. Vous devez aussi remplir certaines compétences pour aller loin dans ce domaine. En tout cas, d’autres points doivent être considérés pour exercer librement dans ce métier.
Description du métier de chargé d’étude naturaliste
Les premiers rôles d’un chargé d’étude naturaliste sont l’analyse et la gestion du milieu naturel. Il intervient parfaitement dans les espaces protégés ainsi que les aménagements forestiers. Vous serez alors amené à inventorier le faune et la flore. L’analyse du milieu concerne aussi l’évaluation de l’intérêt patrimonial. Vous pouvez aussi proposer des mesures de gestion et de valorisation après les évaluations.
Il ne faut pas non plus négliger la mise en œuvre ainsi que les suivies des actions mises en place. Vous devez alors vous assurer que les acteurs respectent les plans de gestion. Vous devez en même temps réaliser des actions de sensibilisation pour informer le public.
Les formations à suivre pour devenir un chargé d’étude
Vous devez obtenir un diplôme de bac+5 pour devenir un chargé d’étude naturaliste. Vous pouvez alors suivre des formations pour obtenir un master en écologie. Il y a aussi le master en sciences de la vie, sciences de la Terre et de l’environnement ainsi que le diplôme d’ingénieur agronome. Vous devez vous spécialiser dans le domaine environnemental pour cette seconde option.
Notez que différents instituts peuvent vous proposer des formations complètes répondant à vos attentes. Vous deviendrez alors un chargé d’étude hautement qualifié qui saura protéger l’environnement comme il se doit.
Des compétences particulières à ne pas négliger
Différentes compétences sont indispensables pour devenir un chargé d’étude naturaliste. Vous devez avant tout avoir de solides connaissances naturalistes. Il faut aussi être pluridisciplinaire dans le domaine environnemental. Le métier exige en même temps une bonne condition physique ainsi que de la motivation.
Mis à part cela, vous devez avoir une aisance dans le domaine de la communication. Il ne faut pas non plus négliger la capacité d’organisation ainsi que la rigueur. Une formation aux premiers secours est aussi indispensable tout comme une connaissance en droit de l’environnement. Vous pouvez aussi montrer vos atouts particuliers tout au long de vos années de formation. Cela est aussi valable quand vous serez lancé dans le monde professionnel.
Les débouchés possibles après les études
Vous pouvez prétendre à différents débouchés après vos études en chargé d’étude naturaliste. Vous avez en premier lieu la possibilité de travailler dans le secteur de l’environnement. Cela peut concerner le tri des déchets ou l’assainissement des eaux usées. Il y a aussi le contrôle des pollutions qui est un métier à ne pas négliger.
Vous avez aussi la possibilité de vous engager dans la fonction publique. Vous aurez toutes vos chances auprès de l’État. En tout cas, vous allez toucher un salaire de 2 000 € bruts par mois si vous êtes un débutant. Cela est valable que vous soyez dans le domaine public ou privé. Vous devez savoir que de nombreuses entreprises embauchent des chargés d’études naturalistes chaque année.