Quel est le rôle du chef de projet éolien ?
On ne cesse de le dire : l’environnement est en danger, et pour en prendre soin et le sauver, on a recours à des projets et des métiers qui favorisent l’utilisation des énergies renouvelables et des équipements « éco-friendly ». L’énergie éolienne est une des sources d’énergie sur laquelle nous allons nous pencher dans cet article en vous parlant du rôle des chefs de projets éoliens.
En quoi consiste le métier de Chef de projet éolien ?
Vous êtes passionné par les projets en rapport avec l’environnement ? L’avenir et le bien être de la nature vous tient à cœur et vous souhaitez en faire votre vocation ? Pourquoi ne pas se diriger vers un métier dans le domaine de l’environnement comme Chef de projet éolien ?
L’énergie éolienne est une énergie qui est tirée du vent, cette source naturelle possède une force motrice qui peut être exploitée pour diverses fins à l’aide de systèmes spéciaux, ce qu’il y a de bien avec l’énergie éolienne est qu’elle est diversement utilisable et qu’elle est une énergie renouvelable surtout.
D’ailleurs, il y a beaucoup de personnes qui entreprennent l’installation d’une éolienne près de chez eux ou dans un terrain qui leur appartient pour l’utiliser l’énergie du vent.
Qu’est-ce que l’on attend d’un chef de projet éolien ?
Vous avez décidé de devenir chef de projet éolien ? Voici ce qu’on attend généralement de ce type de chef de projet :
- L’Établissement d’études en amont;
- Le suivi de la progression du projet éolien;
- Le développement du projet éolien;
- La gestion des relations entre élus;
- La gestion des relations entre les administrateurs et autres administrés;
- La négociations des enjeux environnementaux du projet;
- L’analyse des contraintes réglementaires du projet;
- La livraison du projet éolien.
De ce fait, ce que l’on attend d’un chef de projet éolien, c’est la prise en charge du projet depuis son début jusqu’à sa fin (la livraison du projet), on attend de lui notamment qu’il fasse les études de terrain et autres analyses nécessaires, qu’il entretient les relations et les négociations avec les élus et autres acteurs au sein de l’administration et en attend de lui que son projet soit en règle.
Le chef de projet passe son temps entre son bureau d’études et les réunions pour faire des présentations et des conceptualisations de projets.
Le métier de chef de projet est un équilibre entre un aspect technique avec l’établissement d’études de projet et des aspects plus pédagogiques et théoriques où le chef de projets devra faire des présentations et expliquer tout ce qui entoure le concept de son projet en étant en règle avec l’environnement.
Le chef de projet éolien passe la plus part de son temps dans son bureau d’études où il travaille pour le compte de :
- Collectivités;
- De service environnement d’une entreprise.
Quel est le salaire du Chef de projet éolien ?
Le salaire moyen d’un chef de projet éolien en France est estimé entre 3000 et 4500 euros par mois (salaire brut).
D’autres métiers tout aussi intéressants existent dans le domaine de l’environnement, comme par exemple le métier de biologiste en environnement.