Quel est le rôle du chargé d’étude en environnement ?
Afin de préserver l’environnement, ses ressources naturelles et les activités présentes, il est nécessaire, voire indispensable de réaliser une étude avant l’élaboration de tout projet. C’est à cet effet que le chargé d’étude environnement entre en jeu pour préserver la biodiversité d’un territoire. Cet article vous expose les missions d’un chargé d’étude environnement, ses compétences et les formations qui permettent d’exercer ce métier.
Le chargé d’étude en environnement
C’est un expert qui a pour principal rôle la réalisation d’un diagnostic, l’analyse des enjeux et l’évaluation des politiques environnementales avant la mise en place de tout projet touchant à la modification d’un territoire / environnement. Par conséquent, c’est à lui que revient la charge de préserver la nature en conseillant les ingénieurs et en leur proposant des recommandations sur les modalités de réalisation d’un projet.
Afin d’y parvenir, ce dernier débute toujours par une collecte de données, pour réaliser un diagnostic fidèle à la réalité. Après cela, les résultats de son étude devront être incorporés dans les maîtrises d’œuvre, pour que le projet soit réalisé dans le respect de la biodiversité. Son étude est souvent accompagnée de divers dossiers réglementaires, ainsi que de cartes et de schémas. Un chargé d’étude environnement sera aussi amené à tenir des réunions, afin d’exposer au reste de l’équipe la situation, ainsi que les directives indispensables au bon déroulement du projet.
Les missions d’un chargé d’étude en environnement
Comme expliqué précédemment, tout projet touchant à la modification de l’écosystème doit établir une étude au préalable, dans le but d’amoindrir son impact sur l’environnement. Ce rôle est attribué au chargé d’étude en environnement. Afin de réaliser une étude complète, cet expert doit tout d’abord étudier l’ensemble des enquêtes réalisées, au préalable, sur ce terrain. Ensuite, il devra faire :
- un diagnostic des informations recueillies ;
- un inventaire ;
- une évaluation des données.
Grâce à cela, il pourra en déterminer les enjeux du projet et les risques probables que pourrait provoquer sa réalisation. Après cela, il devra préparer un dossier résumant l’ensemble des résultats obtenus, pour l’exposer durant une réunion, à l’ensemble de l’équipe.
Il faut savoir que les missions d’un chargé d’étude environnement ne s’arrêtent pas ici. En effet, il sera aussi amené à apporter des réponses aux clients de l’entreprise et à les conseiller sur d’éventuelles problématiques. De plus, il constitue une liaison entre les équipes de dessinateurs et de techniciens. Lui donnant ainsi une mission de management. Enfin, un chargé d’étude environnement est aussi sollicité pour déterminer le budget que va requérir le projet mis en place.
Les compétences indispensables pour être un chargé d’étude en environnement compétent
Comme l’ingénieur en environnement, le chargé d’étude en environnement devra lui aussi travailler sur le terrain. Par conséquent, il devra avoir des connaissances managériales, économiques, mais aussi techniques. Il devra aussi être en mesure d’utiliser les différentes techniques d’audit. Et être habilité à rédiger et à synthétiser les données recueillies.
Les formations pour exercer le métier de chargé d’étude en environnement
Afin de devenir un chargé d’étude environnement, trois types de formations peuvent être envisagés. La première consiste à étudier en Master spécialisé en aménagement du territoire, en urbanisme ou encore en environnement.
La seconde option est de s’orienter vers un Master chimie.
Enfin, la dernière option est d’intégrer une école spécialisée en environnement.