Quel est le métier d’un biologiste en environnement ?
Pour les personnes qui se soucient du devenir de la nature, de l’environnement et de la biologie, la formation biologiste en environnement est à privilégier. Elle permet de rester en contact avec la nature pour en étudier l’impact de l’homme et de la pollution, mais aussi de travailler en laboratoire. Par conséquent, c’est un métier qui ne cesse d’être sollicité. Cet article vous explique ce qu’est un biologiste en environnement, ses principales compétences et les formations disponibles.
Un biologiste en environnement
C’est un expert qui étudie l’environnement ainsi que la pollution qui y règne, pour déterminer son impact sur la vie de l’homme. Pour ce faire, le biologiste en environnement entreprend d’analyser des éléments ainsi que des échantillons d’êtres vivants, dans le but de les conserver. Son intervention est sollicitée dans divers secteurs d’activité, tels que :
- la recherche vétérinaire ;
- la santé ;
- l’écotoxicologie ;
- l’industrie agroalimentaire.
Les recherches qu’ils mènent tendent toutes à assurer la préservation, la pérennité ainsi que la protection de l’environnement et de ses ressources naturelles. Il permet aussi de protéger les espèces contre leur disparition, à cause de la population et de ses conséquences. Pour ce faire, un biologiste en environnement peut entamer des actions au niveau de :
- des fumées chimiques ;
- qualité de l’eau ;
- les OGM.
En somme, il a pour principale vocation le développement durable.
Les compétences d’un biologiste en environnement
Un biologiste en environnement travaille sur le terrain, mais aussi en laboratoire. De ce fait, la première compétence indispensable doit être l’organisation. En effet, il sera amené à exercer sur diverses étapes de la recherche, de l’élaboration, mais aussi du contrôle de l’innocuité.
Ensuite, il devra acquérir de nombreuses connaissances, à la fois pratiques et théoriques. Il faut ajouter à cela, qu’il doit avoir une bonne maîtrise de l’ensemble du matériel technique. Dans le but de mener à bien ses recherches et son travail.
Après, un biologiste en environnement doit réaliser ses recherches sur l’espace qui l’entoure sans porter atteinte à ses ressources naturelles. Pour ce faire, une bonne gestion est nécessaire, car avant toute chose, c’est un expert qui a pour mission la protection de la nature.
Grâce aux diverses recherches sur le terrain, et aux analyses effectuées en laboratoire, ce professionnel doit être en mesure d’anticiper tout risque de pollution. Pour conclure, un biologiste en environnement doit donc aimer l’exploration, le travail d’équipe et la recherche en laboratoire, car il sera amené à travailler avec des experts de divers domaines (chimie, math, physique, etc.).
Les formations indispensables pour devenir biologiste en environnement
Afin d’exercer en tant que biologiste en environnement, il sera indispensable d’atteindre au minimum un niveau 7 en étude supérieure. Pour ce faire, il faudra poursuivre une licence soit en biologie, soit en biochimie. Pour ensuite continuer ses études en Master recherche ou en pro, dans les formations :
- biologie cellulaire ;
- physiologie ;
- biologie moléculaire ;
- pharmacologie ;
- biologie animale et végétale ;
- Ingénieur en environnement.
Il faut savoir qu’il sera aussi possible d’exercer ce métier en ayant un diplôme d’ingénieur spécialisé en biologie.
Enfin, pour les personnes qui désirent poursuivre leurs études au-delà du bac+5, il sera possible de faire un doctorat. Toutefois, le sujet de thèse devra être d’actualité, car c’est ce dernier qui déterminera l’aboutissement d’une carrière en tant que biologiste en environnement.