En quoi consiste le métier d’auditeur énergétique ?
Si vous souhaitez vous engager dans le domaine des énergies et trouver des solutions pour les consommateurs, alors il y a énormément de métiers qui vous offrent cette possibilité. Il est possible de travailler en tant qu’auditeur énergétique. Si vous souhaitez en savoir plus sur la fiche de ce métier, sur les missions et le salaire de ce type d’ingénieur, il faut simplement lire notre article.
En quoi consiste le métier d’auditeur énergétique ?
Nous utilisons tous de l’énergie de manière quotidienne, l’exemple le plus pertinent est l’énergie que l’on utilise pour se chauffer. Qui dit utilisation d’énergie, dit aussi pertes énergétiques, ce genre de risques sont des choses qui se calculent et qui peuvent s’anticiper, un métier comme ingénieur thermicien peut vous amener à faire ce genre d’études de risques en même temps que l’élaboration de projets de production d’énergie.
En revanche, le métier d’auditeur énergétique est un métier où l’objectif est de faire l’état des lieux du point de vue énergétique et élaborer des solutions pour la réduction de la consommation, c’est là son objectif principal.
Qu’est-ce qu’on attend d’un auditeur énergétique ?
Le métier d’auditeur énergétique nécessite des aptitudes et des connaissances dans différents domaines comme l’énergie et l’architecture. Ce qu’il est attendu d’un auditeur énergétique, ce sont les missions suivantes :
- il a l’obligation de faire une étude de terrain et des diagnostics énergétiques ;
- il a l’obligation de faire des études thermiques ;
- il est responsable de la collecte de plusieurs types de données telles que les facturations, les plans et les renseignements concernant la construction ;
- il est responsable de la réalisation de l’état des lieux en faisant l’état visuel et d’autres mesures thermographiques infrarouges ;
- il est responsable de l’établissement des analyses de consommation ;
- il doit trouver des plans d’améliorations ;
- il a pour rôle de sensibiliser les occupants des lieux ;
- il doit utiliser les résultats d’un audit énergétique et calculer le coût global.
Comme vous pouvez le voir, le métier d’un auditeur énergétique requiert de faire des bilans, des diagnostics, des études de terrain et doit donc aussi proposer des solutions pour une meilleure consommation d’énergie, qu’il s’agisse d’un bâtiment, ou du logement d’un particulier. (maison, appartement). L’auditeur énergétique est aussi amené à analyser le mode d’utilisation de l’énergie des occupants ainsi que la manière dont sont utilisés les équipements. Une personne qui veut exercer le métier d’auditeur énergétique doit avoir plusieurs qualités, il doit notamment être précis, pragmatique et être très méthodique. Un auditeur énergétique travail en général de manière indépendante et il sera engagé par des particuliers, des entreprises ou encore des institutions publiques pour réaliser des états de lieux et proposer des solutions relatives à la consommation d’énergie. On peut accéder au métier d’auditeur énergétique via différents diplômes et formations notamment dans la maîtrise de l’énergie et de l’architecture et demander ensuite un agrément d’auditeur énergétique.
Quel est le salaire d’un auditeur énergétique ?
Un auditeur énergétique peut toucher un salaire de base de 1 900 euros et peut toucher un salaire maximum de 2 300 euros avec une moyenne de 2 100 euros selon l’entreprise qui emploie l’auditeur.