Quel est le rôle d’un animateur environnement ?
Avec les gros problèmes de réchauffement climatique que nous vivons actuellement, la question de l’environnement nous concerne tous. Beaucoup de personnes se portent garantes et s’activent dans ce sens comme les ingénieurs écologues ou encore les biologistes de l’environnement pour sensibiliser encore plus de gens et les conduire vers un comportement plus écologique et plus respectueux de l’environnement. Dans notre article, nous parlerons justement des animateurs écologiques et expliquerons en détails en quoi consiste leur rôle.
Quelles sont les activités assurées par l’animateur écologique ?
Véritablement renseigné sur toutes les questions environnementales, un animateur écologique a pour mission d’encadrer, mais aussi d’accompagner toute personne désireuse d’effectuer des activités en plein air et la découverte des milieux naturels. Il organise ainsi :
- des journées d’exposition ;
- des journées de stages sur les minéraux et la géologie ;
- des excursions en pleine nature.
Et cela dans le but de faire passer des messages de conscientisation et d’avoir plus de personnes qui seront capables d’adopter des gestes de protection de la nature et ainsi ralentir la pollution et le réchauffement climatique. Un animateur d’environnement aura également pour rôle d’établir des livrets et des fiches lors des excursions organisées et les distribuer aux participants, ce sont des brochures qui contiennent différentes informations sur les lieux à visiter et sur leurs écosystèmes.
Quelles sont les qualités requises pour devenir un bon animateur écologique ?
Pour qu’un animateur écologique puisse mener à bien ses missions, il doit être muni des qualités et des compétences suivantes :
- avoir un esprit créatif ;
- pouvoir transmettre l’information de manière pédagogique ;
- être organisé et capable d’encadrer des groupes de gens de tout âge ;
- avoir un grand savoir en matière d’environnement.
Les activités proposées par les animateurs écologiques doivent être ludiques, créatives et capables d’apporter un plus à la cause environnementale en faisant évoluer les comportements dans ce sens. Il faudra également pouvoir concevoir des projets d’animation aboutis et qui seront ciblés pour toutes les catégories de groupes avec lesquelles vous allez travailler.
Quelle formation suivre pour devenir animateur écologique ?
Pour pouvoir débuter vos études dans le domaine de l’animation en écologie, il faudra avant tout avoir un BAC.
Puis il faudra suivre ces parcours d’études et obtenir l’un des diplômes suivants :
- un BTSA en nature et développement (bac + 2/ bac+ 3) ;
- un DUT en animation sociale et socioculturelle (bac +2) ;
- une licence professionnelle dans la protection du patrimoine et de l’environnement ;
- un master professionnel en environnement et en ingénierie des projets touristiques.
Ces diplômes sont récemment très recherchés et contiennent de plus en plus de débouchés, de ce fait les diplômés trouvent facilement du travail que ce soit en freelance, ou encore par le biais des organismes spécialisés en environnement qui sont de plus en plus nombreux ces dernières années.
Il s’agit là d’un métier noble qui défend une cause juste et qui va dans l’intérêt de tout un chacun, mais également de la planète. Ce qui est d’autant plus important est de savoir choisir la formation complète qui vous aidera à devenir un animateur écologique de qualité qui sera capable de mener à bien son travail et ses différentes missions.